SUMMERNIGHT RADIO LIVE
Bonjour ! Toute l'Equipe du SUMMERNIGHT vous souhaite la bienvenue , afin de profiter au maximum , de nos diverses activités , votre inscription est requise . Bonne écoute et merci de votre fidèlité
SUMMERNIGHT RADIO LIVE
Bonjour ! Toute l'Equipe du SUMMERNIGHT vous souhaite la bienvenue , afin de profiter au maximum , de nos diverses activités , votre inscription est requise . Bonne écoute et merci de votre fidèlité
SUMMERNIGHT RADIO LIVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Toute l'Equipe du SUMMERNIGHT vous souhaite de Joyeuses Fêtes
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Anniversaire 17 Novembre : jeff buckley

Aller en bas 
AuteurMessage
papilluma
Biographe
Biographe
papilluma


Messages : 25
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 37

Anniversaire 17 Novembre : jeff buckley Empty
MessageSujet: Anniversaire 17 Novembre : jeff buckley   Anniversaire 17 Novembre : jeff buckley I_icon_minitimeVen 18 Nov - 20:59

Jeff Buckley



(né à Anaheim, Californie le 17 novembre 1966 et mort à Memphis, Tennessee, le 29 mai 1997) est un chanteur et guitariste américain. Il est le fils du chanteur Tim Buckley et de Mary Guibert, et est l'auteur d'un unique album studio, Grace, sorti en 1994. C'est après sa mort (noyade à l'âge de trente ans) qu'il connait la plus grande notoriété. Il est considéré aujourd'hui comme un des musiciens majeurs des années 1990

Biographie

Enfance

À la naissance de Jeff, ses parents Tim Buckley et Mary Guibert sont déjà séparés : Tim préfère se consacrer à la musique plutôt qu'à la vie de famille (son premier album, intitulé « Tim Buckley », sorti le 19 novembre 1966, deux jours après la naissance de Jeff)2. Jeff vit donc avec sa mère (le divorce de Tim et Mary est prononcé le 29 août 19673).

Jeff et sa mère habitent d'abord chez les parents de Mary mais la jeunesse de Jeff est rythmée par de nombreux déménagements avec un niveau de vie parfois des plus modestes4. À deux ans, il entre à l’école d’Anaheim, école maternelle qui applique la pédagogie Montessori5.

L'éveil et la passion de Jeff pour la musique se fait beaucoup par sa mère qui joue très souvent du piano en sa présence (des morceaux de Beethoven et Rachmaninov entre autres)6 ou des chanteuses comme Barbra Streisand, Joni Mitchell ou Carole King7. Durant cette période, il découvre également des artistes comme les Beatles ou encore Simon & Garfunkel. Il découvre , à l’école[réf. nécessaire] ou à la télévision8, selon les sources, les chansons d'Édith Piaf, chanteuse appréciée de son père8. Par la suite, Jeff reviendra beaucoup sur l'importance de Ron Moorhead dans sa formation musicale. Ron est le deuxième époux de Mary Guibert (de 1969 à 1973) et est le père de Corey James Moorhead (né en mars 1972), le demi-frère de Jeff. Il fait découvrir à Jeff beaucoup de groupes de rock dont les Moody Blues, Crosby, Stills & Nash, les Doors ou encore Led Zeppelin9,7.

Le 29 juin 1975, Tim décède d'une overdose à l'âge de 28 ans. Jeff n'a connu que très peu son père : tous les deux ne se voyaient qu'en de rares occasions. Jeff l'a tout de même vu une fois en concert (à Huntington Beach près d'Anaheim, deux mois avant le décès de Tim)10. Tim a si peu de relations avec Jeff et Mary que ces derniers ne sont même pas invités aux obsèques11. Tim Buckley a enregistré deux chansons parlant d'eux : « I Never Asked To Be Your Mountain » et « Dream Letter ».

Adolescence

C'est à partir de 1979 que Jeff se passionne vraiment pour la musique : le premier groupe pour lequel il se passionne est Kiss12 mais il reçoit surtout pour Noël sa première guitare électrique, une imitation d'une Gibson Les Paul noire avec laquelle il apprend notamment à jouer le morceau My Sharona du groupe The Knack (ce morceau est également le premier que Kurt Cobain apprit à jouer)13,6,14. Il développe beaucoup son jeu de guitare en intégrant, en 1981, l'orchestre de jazz de son lycée (Jeff est inscrit au lycée Loara à Anaheim, le même lycée où ses parents se sont rencontrés15). C’est aussi l’époque où il prend pour nom celui qui figure sur son acte de naissance (auparavant, il était appelé « Scotty » Guibert, puis Moorhead, puis Buckley)16.

En 1981, sa mère déménage à Orange County, ce qui lui permet de fréquenter à la Loara High School, lycée fréquenté par ses parents, où les arts avaient une grande place17. À cette époque, il s’intéresse au rock progressif (notamment les groupes Yes et Rush18). Après avoir fait partie du groupe de jazz du lycée pendant l’automne et l’hiver 1981-1982, il devient membre de Powerage en avril 198218, un groupe de hard-rock formé par 3 de ses amis de lycée. L'arrivée de Jeff au sein du groupe les fait évoluer vers un style plus rock progressif et le groupe se rebaptise « Mahre Buckham » (mélange des syllabes de leurs noms de familles : Tim Marse, Robin Horry, Jeff Buckley et Jason Hamel19)20,21. Au départ, Jeff ne veut pas chanter mais il est tout de même derrière le micro pour leur premier concert, le 21 septembre 1982 (ils jouent essentiellement des reprises dont « Fire » de Jimi Hendrix, « Roxanne » de Police et « Spirit of Radio » de Rush). Le groupe se sépare après une poignée de concerts supplémentaires dont le dernier a lieu lors de la fête de fin d'année de son lycée22,23.

En 1984, Jeff déménage à Los Angeles. Grâce à un capital d'argent placé à la mort de son père, il parvient à s'inscrire au Guitar Institute of Technology, où il passe jusqu’à 17 heures par jour à travailler, notamment dans le style jazz fusion, qui lui permet d’éviter toute comparaison avec son père24. Avec deux autres élèves de cette école, il forme un trio. Durant cette période, il s'ouvre à d'autres styles de musique comme le jazz, la bossa-nova ou encore le reggae25.

Il obtient son diplôme l'année suivante. Les choses stagnent alors un peu pour Jeff : il a essentiellement plusieurs emplois alimentaires, et travaille sa musique chez lui, en s’imposant une discipline de travail militaire (avec des exercices programmés pour toute la journée) et une hygiène de vie ascétique26. Il enregistre, en 1987, sa première maquette intitulée « White Boy Music »27

Les débuts

Durant l'été 1986, il rencontre Michael Clouse, le propriétaire d'un studio d'enregistrement à Glendale, dans lequel plusieurs groupes viennent enregistrer des maquettes. Ils deviennent amis et démarrent ainsi une petite collaboration : Jeff compose et enregistre des arrangements pour les démos des clients de Michael tandis que ce dernier s'occupe des parties son et mixage28,29.

« Je veux faire un album qui fasse oublier « Led Zeppelin II » ! »

— Jeff Buckley à Michael Clouse (durant leur collaboration de 1988 à 1990)30,31

Jeff participe à différents groupes : un groupe de reggae nommé A.K.B. (Al Kirk Band) qui accompagne notamment, le temps d'un concert, la chanteuse Judy Mowatt (ex-choriste de Bob Marley), The Wild Blue Yonder, groupe de roots-rock, fait des démos de funk et de R&B, et enfin joue dans Group Therapy, un groupe de hard-rock32.

En février 1990, Jeff Buckley écoute avant sa mise sur le marché l’enregistrement du concert de son père, Dream Letter : Live in London 1968 chez Enigma Records33. Immédiatement après, Jeff concrétise une idée qui lui trotte dans la tête depuis plusieurs mois : aller à New York. Il s'y rend avec son ami Shinehead, un chanteur de reggae qu'il accompagne sur scène à l'occasion. Il y reste quelques mois, colouant l’appartement de l’actrice Brooke Smith34. Durant cette période, Jeff compose quelques chansons, dont « Eternal Life ». C’est sa colocataire qui lui fait découvrir à la fois l’herbe et la musique qawwali, et notamment le chanteur Nusrat Fateh Ali Khan qui deviendra une de ses plus grandes influences musicales35,36,6,37.

Jeff revient à Los Angeles en septembre 1990 après que Herb Cohen, l'ancien manager de son père, lui propose de l'aider et de financer l'enregistrement d'une maquette (Herb se tenait très souvent au courant des progrès musicaux de Jeff). Il enregistre ainsi, en compagnie de Michael Clouse, quatre chansons (« Unforgiven », qui sera plus tard rebaptisée « Last Goodbye », « Eternal life », « Strawberry Street » et « Radio ») qu'il rassemble sous le nom « The Babylon Dungeon Sessions »38,39.

Ces chansons n'ont pas le succès espéré et, mis à part une rencontre et une tentative de collaboration avec la chanteuse Carole King au début de l'année 1991, les choses n'avancent pas beaucoup pour Jeff40. C’est à cette époque (entre 1987 et 1991) que Jeff Buckley commence à faire des recherches sur son père biologique, Tim Buckley41.
Revenir en haut Aller en bas
 
Anniversaire 17 Novembre : jeff buckley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire 5 Novembre
» Anniversaire 25 Novembre : Barbara
» Anniversaire 15 Novembre : Jenifer
» Anniversaire 19 Novembre : Meg ryan
» Anniversaire 20 Novembre : Ben Stiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUMMERNIGHT RADIO LIVE :: SUMMERNIGHT RADIO LIVE ( by SummerNight & Niewada ) :: ANNIVERSAIRES ARTISTES-
Sauter vers: